mardi 17 février 2009

Un tout nouveau rapport financiers!

L'an dernier, le Ministère de la Famille et des Aînés (MFA) a fait un projet pilote ou plusieurs CPE, garderies et bureau coordonnateur ont été sélectionnés pour faire l’essai d’un nouveau rapport financier. Jusqu'à maintenant on utilisait un fichier Excel pour préparer le rapport financier requis par le MFA. Ce nouveau rapport financier s’inscrit dans un esprit où le ministère cherche à réduire ses coûts d’opération et faire une meilleure gestion des fonds publics. J’en profite pour féliciter le ministère pour cette bonne idée qui devrait effectivement réduire les coûts et ultimement accélérer le délai de traitement des dossiers.

Par contre, ce nouveau système ne créera pas nécessairement d’économique pour les CPE et les autres utilisateurs du système. À ce moment-ci, j’entrevois plutôt une légère hausse des coûts globaux pour les services de garde eux-mêmes. En fait, certains services de garde verront leur coût augmenter étant donné qu’ils n’ont actuellement pas d’accès à Internet et d'autres devront augmenter leur forfait pour s’abonner au service Internet haute vitesse tel que recommandé par le MFA. Bien que la grande majorité des CPE soient « branché », il reste que plusieurs vont maintenant devoir se mettre à l’ère du numérique. Un accès haute vitesse commercial coute environ 60 $ par mois, on peut donc conclure que les frais de communication de plusieurs CPE (surtout des plus petit) vont augmenter de 720 $ par an ou plus. Aussi, plusieurs régions éloignées pourraient ne pas avoir accès à l’Internet haute vitesse à un prix raisonnable.

Avec le nouveau système, il est prévu que le service de garde doit d’abord préparer le rapport sur Internet avec son propre mot de passe. Ensuite, le vérificateur peut faire ses vérifications avec son propre mot de passe et il barre le rapport en attente de l’approbation par le conseil d’administration. À la toute fin, le président du CA approuve le rapport avec son propre mot de passe et transmet le rapport. Chacun son mot de passe.

On n’arrête pas le progrès! D’autres diront qu’il était à peu près temps de passer à cette étape puisque la technologie le permet depuis un bon moment déjà. D'ailleurs, le ministère du Revenu reçoit depuis des années les déclarations fiscales de millions de contribuables par Internet.

Si je me réfère aux différents commentaires reçus de confrères qui ont testé le système pendant le projet pilote, on peut s’attendre à une année difficile. J’entrevois déjà des problèmes de mots de passe, d’impression, de connexion, et d’engorgement du système le jour « J » où plusieurs tenteront d’envoyer le rapport en même temps. Il est aussi possible qu’on revienne aux années des multiples versions du rapport financier. Ça faisait effectivement deux bonnes années où le rapport financier du ministère ne faisait l’objet d’aucune correction nécessitant la publication d’une deuxième ou troisième version. J’imagine que ce serait quand même un peu normal pour la première année d’implantation du système.

Nous devrons tous faire preuve de patience et permettre à tout le monde de « roder » le système correctement.

À bientôt,
Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire