dimanche 25 janvier 2009

L'accès aux garderies / CPE est-il sécuritaire?

Suite à l’entrée d’un fou dans les locaux d’une garderie en Belgique qui a tué deux enfants et une femme, Murielle Chatelier du Journal de Montréal a posé la question suivante : « nos garderies sont-elles équipées pour éviter ce genre de tragédie? »

Étant vérificateur pour plusieurs garderies et CPE j’ai à me rendre sur dans leurs locaux assez fréquemment. Comme je ne suis pas un parent de ces établissements, je n’ai pas de code secret. Pourtant plusieurs fois on a actionné le « Buzzer » pour me faire entrer, et ce, sans que personne ne me voie. Je me suis même déjà perdu à quelques reprises dans certains locaux avant que quelqu’un me montre le chemin de la direction générale. Dans ces moments-là, je ressens un malaise. J’aurais préféré qu’on me laisse pourrir à l’entrée et que quelqu’un vérifie mon identité avant de me permettre de renter. Ensuite, au lieu de me laisser libre la personne qui m’a fait entrer m’amènerait directement à la direction histoire de s’assurer que je suis bien attendu par la directrice.

La faiblesse du système de sécurité repose probablement dans les très pratiques « buzzers » des vieux CPE. Maintenant, les CPE sont généralement construits de manière à éviter qu’un inconnu qui a affaires avec l’administration ne soit en circulation dans la garderie. Pour les plus vieux établissements, la vigilance du personnel est la clé du succès.

Il est vrai que la sécurité de nos installations est très bonne et que des événements comme ceux de Belgique sont extrêmement rares. Par contre, il ne faut pas oublier non plus, qu’on ne parle jamais des cas où la sécurité a permis d’éviter le pire.

En fait, je recommanderais que les directions profitent de cet incident tragique pour discuter ou revoir avec tout le personnel les règles de base quant à la sécurité de l’accès aux locaux de la garderie/CPE.

À bientôt,

Philippe Célestin, CA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire